Valorisation du patrimoine de Cézac en Quercy

Cette association a pour mission de valoriser le patrimoine de Cézac en Quercy, de rechercher des dons pour poursuivre les rénovations nécessaires, d’organiser des événements culturels pour assurer le rayonnement de ce lieu chargé d’histoire qui va bientôt fêter presque 1 000 ans d’existence

Église Saint-Pierre-ès-Liens de Pechpeyroux 46170 Cézac-en-Quercy


Église Saint-Pierre-ès-Liens

de Pechpeyroux


L'église primitive de St Pierre d’Aussac était située à la limite de Pechpeyroux et de Lascabanes, adossée aux coteaux de Bonnac, non loin du moulin de Marliac. Cette église est attestée en 1326 dans le pouillé de la province de Bourges. Elle figure encore dans le plan des fiefs de Pechpeyroux du XVII siècle. Des deux côtés du ruisseau du Verdanson, il y avait de nombreuses habitations. Mais, petit à petit, les habitants délaissèrent Aussac pour venir se fixer sous les tours du château de Pechpeyroux. Dès 1626, l'église dit-on était fort escarpée du village. On appelle encore aujourd'hui ce lieu Lou Gleyage. L'accès était de plus en plus difficile surtout l'hiver car il n'y avait qu'un chemin étroit et profond plus deux ruisseaux à traverser : celui de l'église et celui du Verdanson.
Il est encore fait état de cette église à la fin du XIX siècle au sujet des rogations. 

Le curé de l'époque, Raymond Bulit eût l'idée de la translation de l'église d'Aussac à Pechpeyroux. Par sa sentence du 16 mars 1626, le sénéchal du Quercy à Lauzerte, Pons Lauzieres de Themines et Cardaillac, mit fin aux hésitations du recteur Bulit (son corps est enterré dans l’église). Il construisit d'abord l'oratoire qui constitue le chœur de l'église actuelle. Le 4 juin 1639, l'évêque de Cahors Alain De Solminhac visite la chapelle. "L'église n'est pas achevée, n'ayant que le presbytère de bâti". 

La vieille église d'Aussac fut démolie en 1646 et ses matériaux servirent pour la construction de la nouvelle église qui fut dédiée, comme l'ancienne, à Saint Pierre. La construction achevée, on fit une souscription pour acheter le métal d'une cloche. Marie Combelles en fournit la moitié et donna son nom à la cloche baptisée en 1646 et sur laquelle on pouvait lire : sante petre de puyperon, ora pro nobis. i.h.s. « La vierge à l'enfant l'hostie entre ses doigts ». En 1648, la deuxième visite d'Alain De Solminhac eut lieu le 24 août 1648. Venant de St Clément, l'évêque fit l'inventaire suivant: Un ciboire d'argent, un tabernacle de bois couvert d'un manteau de camelot, un grand autel garni de trois nappes, pierre sacrée, le tableau, les fonds baptismaux dans le fond de l'église, un soleil, un calice d'argent, un devant d'autel de satin gris, deux chapes, deux boites, trois corporaux, un missel, le presbytère tout blanchi, nef de l'église non lambrissée, une cloche, pas de maison presbytérale et ordonna qu'il y aura au plus tôt : un dais, des devants d'autel, la nef sera lambrissée, manteaux, chasubles, et tabernacle de couleurs. 

L'église n'eut la forme régulière d'une croix qu'elle a aujourd'hui, qu'après 1690. Cette année, Jean Mostolac juge à Cahors demanda à Mgr Le Jay la permission de bâtir du côté de l'épître, en entrant du côté droit, une chapelle en l'honneur de l'immaculée Conception de la Sainte Vierge. La chapelle fut construite puis bénie par Gordon, doyen de Ste Alauzie, en présence de Jouffreau curé de Pechpeyroux et de Larnaudie curé de Lascabanes.

La première demande en réparation date de 1834. Le 11 octobre 1894, Mgr Grimardias, évêque de Cahors de 1866 à 1896, qui vint bénir l'église et consacrer le Maître Autel. Elle fut largement remaniée en 1894, avec en particulier l'ajout d'une tour-clocher à l'ouest.

Mgr Pierre Alfred Grimardias (1813-1896).


Le vitrail du chœur a disparu et représentait certainement St Pierre ès liens, patron de l'église. Chapelle de droite : mort de St Joseph (don Marques). Chapelle de gauche : immaculée conception avec, à ses pieds, St Jean Baptiste et deux papes (dont Pie IX signant la déclaration du dogme de l'Immaculée Conception). Nef : Jean-Gabriel Perboyre (don Freycinet Célestin et Bourrières Pierre) St Jean Baptiste (baptême du Christ (don Antoine Louis Maratuech). Vitraux de Jean Gibert de Montauban vers1895. Fenêtre Ouest : vitrail cassé à restaurer. A la partie inférieure on voit le pied de la croix, les jambes du christ et le bas du corps de Saint François d'Assise (stigmate visible sur le pied). Vitrail signé M.Cavanihac, de Montauban. Sacristie : 2 vitraux (don Antoinette Gibert).En 2000, le conseil municipal de Cézac a adopté le projet de rénovation de l'église de Pechpeyroux à l'unanimité, dans sa séance du 6 janvier 1998. Les travaux ont été réalisés au printemps de l'an 2000.

Rare vitrail représentant Jean-Gabriel Perboyre, datant d'avant sa canonisation


Vitrail : Immaculée Conception avec a ses pieds St Jean-Baptiste
et deux papes dont Pie IX.

Vitrail: Mort de Saint Joseph - Don : Marques


Vitrail : Le Christ et Saint François d'Assise


Vitrail : St Jean-Baptiste baptème du Christ - Don : Antoine Louis Maratuech


Vitraux de la Sacristie


Le Maître Autel





Fonds baptismaux


Saint Antoine de Padoue, et les angelots du socle.


La Vierge de Lourdes


Le Christ


La vierge Marie


Autel de Saint Joseph



Autel de la Vierge



Statue de Saint Jean


Statue de Saint Pierre


" Ce sanctuaire de la Vierge Immaculée datant de 1690.
Dédié à J.B de MOSTOLAC, pieusement incrusté et décoré 1894 ".



Vierge à l'enfant Jésus - Huile sur toile


L'église n'eut la forme régulière d'une croix qu'elle a aujourd'hui, qu'après 1690. Photo © Gérard Lenne